Bienvenue à vous, futurs parents !
Je suis très heureuse que vous ayez trouvé votre chemin jusqu’à moi.
Si vous êtes là c’est que nous avons quelque chose en commun. Nous voulons immortaliser le moment le plus important de votre vie.
Une naissance est un évènement hors norme. Le corps de la femme est capable d’accomplir quelque chose d’extraordinaire.
Je suis là pour vous aider à mémoriser chaque instant. Je serai discrète pour préserver cette bulle si importante ou au contraire soutenante et encourageante si vous en avez besoin.
Pourquoi je suis photographe accouchements ?
Depuis que j’ai embrassé la maternité, j’ai été captivée par la grossesse, les nouveau-nés et surtout l’accouchement. Le corps des femmes accomplit un exploit merveilleux fascinant, tandis que leur esprit révèle une puissance sans pareille. Ayant moi-même vécu deux d’accouchement pour lesquels je ne possède aucune image, j’ai toujours ressenti le désir ardent d’immortaliser ces instants pour d’autres couples. Curieusement, l’accouchement est un moment à la fois inoubliable et éphémère. Souvent, après l’accouchement, les heures et les jours qui suivent, de nombreux détails s’évanouissent de notre mémoire. L’intensité de ce moment est telle que notre cerveau trie les souvenirs. C’est là qu’intervient le reportage photographique, qui nous permet de nous remémorer plus clairement et de fixer ces précieux souvenirs.
J’apprécie la pureté et le travail minutieux des images de studio, que j’exerce toujours lors de mes séances avec les femmes enceintes, les nouveau-nés et les familles. Chaque détail compte dans ces moments privilégiés. Cependant, j’adore également capturer la spontanéité des reportages d’accouchement. Je m’immerge dans l’atmosphère et la lumière qui vous entourent, et c’est votre univers que je m’efforce de retranscrire à travers mes clichés.
Mes inspirations de photographe d’accouchement
Je me suis énormément nourrie des travaux de photographes d’accouchement telles que Victoire Moulène, Leilani Rogers ou encore Orsolya Elek et j’écoute également très assidument le podcast Bliss Story.
Mais mes premières sources d’inspiration sont les femmes. Votre puissance, votre force, votre beauté. Quand j’immortalise vos accouchements j’ai l’honneur d’assister au premier regard de votre bébé pour vous. Ce regard me bouleverse totalement.
Comment cela se passe ?
Je suis photographe d’accouchement à domicile ou en maternité avec l’accord du personnel soignant.
Notre parcours se compose d’au moins trois rencontres.
La première a lieu chez vous. Elle ne vous engage à rien. Nous faisons connaissance. Si le courant passe bien entre nous, que nous nous et que vous me faites confiance, vous me donnez votre feu vert pour faire votre reportage d’accouchement. Alors, vous me faites explorer les lieux. Je souhaite découvrir la chambre de bébé, le salon et votre propre chambre. L’accouchement peut prendre fin n’importe où, il est donc préférable que je me familiarise avec votre environnement. De plus, je profiterai de cette occasion pour prendre quelques photos de vous et de votre magnifique ventre rond. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’appareil photo et de créer une connexion entre nous.
Si nécessaire, nous planifions une autre rencontre. À partir de la 37e semaine d’aménorrhée, je suis en astreinte 24h/24 et 7j/7. Le jour J, vous me prévenez dès que le travail commence. Je reste en communication avec le co-parent ou la sage-femme pour être tenu informé de l’évolution de votre travail. Lorsque les choses s’intensifient, j’arrive rapidement. Je reste à vos côtés aussi longtemps que nécessaire. Je m’adapte à vous, je sais rester à distance afin de préserver votre bulle. Si vous avez besoin de soutien et d’encouragements je serai là aussi. C’est vous qui décidez. De plus, je m’adapte à la luminosité de votre intérieur, généralement les femmes aiment accoucher en lumière tamisée ce qui aide grandement les hormones à faire leur travail ! Ce n’est pas un problème pour mon appareil photo.
Une fois que votre bébé est là, je saurai instinctivement quand vous laisser profiter de votre famille en toute intimité.
À tout moment, la mère ou le co-parent peut décider d’arrêter ma présence, et je respecterai cette décision sans hésitation. Votre confort et votre tranquillité d’esprit sont ma priorité absolue.
Quelques jours après votre accouchement, je retourne chez vous pour vous présenter votre reportage. C’est également l’occasion pour moi de prendre quelques photos supplémentaires avec votre précieux bébé, afin d’immortaliser ces premiers jours remplis d’amour et de tendresse.
Où ?
Je me déplace jusqu’à 1h de mon domicile à La Chevallerais. Il est important de prendre en compte mon temps de déplacement quand le travail commence. Pour être sûr de ne pas manquer votre grand moment, je me limite à 1h de mon domicile dans le 44. N’ayez crainte, le périmètre est quand même large : Nantes et toute sa périphérie jusqu’à Pont Saint Martin, Saint Nazaire, Ancenis, Châteaubriant, le sud de Rennes, Redon, Pontchâteau…
Quel est le tarif ?
Le tarif d’un reportage d’accouchement est de 850€.
Ce tarif comprend :
- Nos échanges avant et après votre accouchement
- Les rendez-vous et mes 3 déplacements à votre domicile ou en maternité
- Mon astreinte à partir de la 37ème semaine d’aménorrhée
- Ma présence sur toute la durée de votre accouchement, sans limite de temps
- Les deux mini-séances avant et après la naissance de bébé
- Le reportage complet sur une galerie privée protégée par mot de passe